Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Il achète un terrain pour bâtir sa maison et apprend 15 ans plus tard qu'il est non constructible
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/05/2025 à 15:17

L'Etat a été condamné à indemniser un homme qui avait acheté un terrain finalement déclaré inconstructible 15 ans plus tard. (illustration) (AJEL / Pixabay)

L'Etat a été condamné à indemniser un homme qui avait acheté un terrain finalement déclaré inconstructible 15 ans plus tard. (illustration) (AJEL / Pixabay)

Malgré deux certificats d’urbanisme positifs, une parcelle située au Pré-Saint-Martin (Eure-et-Loir) a finalement été déclarée non constructible en 2022. Le tribunal administratif d’Orléans vient de condamner l’État à indemniser le propriétaire pour le préjudice financier subi.

Un homme avait acheté en 2006 une parcelle de 1 614 m² à Pré-Saint-Martin (Eure-et-Loir) afin d’y faire construire une maison. Deux certificats d’urbanisme lui avaient été délivrés par l'Etat en 2005 et 2008, assurant que le terrain était constructible. Mais, lorsqu'il a voulu concrétiser son projet en 2022, la commune lui a finalement donné un certificat d’urbanisme négatif. Dans cette affaire, le tribunal administratif d’Orléans vient de condamner l’État à indemniser le propriétaire à hauteur de 25 900 euros, rapporte L’Écho Républicain .

En 2022, la commune a jugé la défense incendie insuffisante. Elle a aussi estimé que la parcelle se situait en dehors des zones urbanisées, rendant toute construction illégale sans plan local d’urbanisme. Face à ce revirement, le propriétaire a saisi le tribunal administratif d’Orléans qui a rejeté sa demande, estimant qu’aucune erreur n’avait été faite par la commune dans son appréciation.

Une erreur à 25 900 euros

Mais alors, quid des deux certificats positifs délivrés en 2005 et 2008 ? D’autant qu’ici, aucune évolution juridique ou matérielle n’est intervenue entre 2005 et 2022. Le tribunal a effectivement reconnu que les deux anciens certificats délivrés comportaient donc des informations erronées.

En clair, selon la justice, le terrain n’aurait jamais dû être déclaré constructible. Une faute a donc été commise par l’État, qui a dû indemniser le propriétaire. Le préjudice a été estimé à 25 900 euros, soit la différence entre le prix d’achat du terrain de 33 400 euros et sa valeur actuelle de 7 500 euros depuis qu’il a été déclaré non constructible.

2 commentaires

  • 02 mai 15:39

    En 2006 le prix de l’are constructible était de 2000€ l’are dans cette commune ? Ça laisse rêveur !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires